5 conseils pour garder le rythme de travail pendant les vacances
- laetitia Marchessou
- 30 déc. 2023
- 3 min de lecture
Maintenir un rythme de travail pendant les vacances peut être un défi, mais cela peut aussi être bénéfique pour rester concentré sur vos objectifs. Voici cinq conseils pour vous aider à garder le rythme de travail pendant les vacances tout en préparant le concours de professeur des écoles :

1. Établissez un planning flexible : Créez un planning de travail réaliste qui tient compte de vos activités de vacances tout en prévoyant des plages horaires dédiées à la préparation du concours. Idéalement pas plus de 2h à chaque fois. Un planning flexible vous permettra de profiter de votre temps libre tout en restant organisé. Se tenir à ces plages et dire que l'on n'est pas libre. Oublier les notifications et le téléphone.
2. Identifiez vos priorités : Identifiez les domaines où vous avez le plus besoin de travail et concentrez-vous sur ceux-ci. Cela vous permettra d'optimiser votre temps et de maximiser l'efficacité de votre préparation. Avant de commencer : établir précisément ce qui est à faire, ce qui est déjà fait et ce que vous pourrez faire si vous avez le temps.

Découper en petites unités de domaines en listant les documents que vous avez à lire, les fiches à réaliser. Regarder le planning de la semaine et placer ces unités selon les priorités que vous souhaitez donner, le volume, l'intensité de travail.
Pensez à planifier les dossiers ou documents à rendre en laissant du temps entre deux phases. En effet, le sommeil est bénéfique pour l'organisation des idées, la mémorisation.
Organiser les dossiers, récupérer les téléchargements, les documents dans les mails, les documents dans les clouds, numériser les documents papier avec son téléphone. Préparer une méthodologie imparable, des codes couleurs selon les domaines, selon les priorités. Cela se retrouvera dans vos fiches.
Identifiez si vous préférez travailler le matin ou le soir. Rester souple sans reporter ces plages de travail.

3. Intégrez des activités ludiques : Trouvez des moyens de rendre l'apprentissage plus ludique. Par exemple, utilisez des jeux éducatifs, des quiz en ligne, ou créez des cartes mentales pour rendre la révision plus interactive et engageante. Les quizz sont d'excellents moyens de vérifier vos connaissances mais aussi de mémoriser. Faire des quizz très régulièrement aide à contrôler ses connaissances. Les carte sont aussi un très bon moyen, mettre de côté les cartes connues et retravailler régulièrement les "blancs."
4. Prenez des pauses régulières : Il est essentiel de prendre des pauses régulières pour éviter la fatigue et maintenir la concentration. Planifiez des pauses courtes entre les sessions d'étude, et assurez-vous de faire des pauses plus longues pour vous détendre et vous ressourcer. S'étirer, marcher, ouvrir la fenêtre, boire. Sur les boissons, selon l'endroit où vous vous trouvez privilégiez les boissons non sucrées, détox ou vivifiantes. On néglige souvent le pouvoir des plantes et de l'hydratations dans la concentration. En cas d'excès d'alcool, faire des boissons à base de gingembre de miel et de citron.

5. Incluez des activités relaxantes : Intégrez des activités relaxantes dans votre routine quotidienne. Cela peut être la méditation, la lecture, la promenade, ou toute autre activité qui vous permet de vous détendre. La détente est importante pour maintenir un équilibre sain entre le travail et le repos. En ville ou à la campagne, sous la pluie ou dans un froid intense, sortir, marcher, est très important. Penser que l'on n'est pas seulement un cerveau mais une personne à part entière. Se plonger dans l'univers des sensations, se recentrer physiquement est indispensable.
Choisir un livre à reprendre entre les pauses, rester à l'écoute du monde. Gardez le contact avec vos groupes d'amis, échangez sur votre préparation. La préparation mentale joue à 80% sur la réussite. Pensez-y !!

Gardez à l'esprit que les vacances sont également importantes pour recharger vos batteries, donc ne soyez pas trop dur avec vous-même. Trouvez un équilibre entre le travail et le temps libre, et assurez-vous de prendre soin de votre bien-être physique et mental. Bonne chance pour votre préparation au concours !
Comentarios