Classe flexible année II
- laetitia Marchessou
- 17 sept. 2023
- 2 min de lecture
Voilà mes grands CM2 que j'ai pu accompagner durant trois ans sont partis au collège. Pour le moment ils semblent tous très à l'aise en classe. J'attends de voir les résultats des évaluations 6ème pour savoir où ils se situent plus précisément.
L'année commence très très doucement avec le nouveau groupe classe. Ils semblent totalement perdus avec cette organisation et je vois tout de suite les biais dans lesquels ils se trouvent. Ils présupposent que la prof est cool et sympa et que la classe flexible c'est vacances. J'attends d'eux qu'ils fournissent le travail alors qu'ils ont implicitement intégré que c'est moi qui doit le faire.
Je dois réfléchir à un moyen efficace de lier le groupe. C'est la chose la plus importante avant de commencer à apprendre ; faire de ces individus tous différents une équipe avec un but commun qui trouve ses complémentarités et sait s'en servir pour que le groupe entier réussisse.
C'est toute la difficulté : comment réussir pour soit tout en n'étant pas individualiste et faire réussir l'autre parce qu'il fait partie de mon groupe et un groupe qui réussit globalement est un groupe fort.
La seule chose qu'ils ont réussi à mettre en place pour le moment c'est de faire tourner correctement les assises flexibles entre eux et les casques anti-bruit. Je ne l'ai ait pas introduits moi-même, c'est ma collègue du vendredi qui l'a fait. Je vais quand même bien expliquer à nouveau quand et pourquoi on les utilise car certains petits malins ont décidé de s'en servir en cours d'anglais.
La disposition spatiale n'est pas optimale car j'ai pas mal de contraintes : tableau, porte, lavabo. Je ne suis pas archi de base non plus et le U qui me permet de faire les leçons en demi-groupe n'est pas très pratique à utiliser avec 26 élèves en 2x13. Ils y sont totalement à l'étroit et la lecture du tableau de devoirs est quasiment impossible.
Ils sont très bavards et même si chuchoter est autorisé pour travailler, le son monte très vite ce qui n'était pas le cas l'année dernière. L'effort doit être fait pour respecter le calme nécessaire au travail des autres camarades. Les groupes A et B vont probablement être A, B et C car il y a deux élèves non francophones qui vont totalement travailler à un autre rythme en première période.
Concernant les cahiers, réduction totale du nombre. C'est impossible à transporter dans un totebag donc deux cahiers pour moi, un cahier du jour, un cahier de recherche. Absolument tout est dedans à la suite. Je pense que je vais leur faire faire un marque page pour les semaines afin qu'ils puissent mieux se retrouver. Ils ont eu une réglette de dictée et d'orthographe qui est reliée par un ruban. Ils peuvent la sortir lors des dictées des corrections de dictée ou lors de tout autre travail. Je pense leur faire préparer leur propre porte clef de conjugaison.
Comments